NOTE DE L'IFRI. " L'ailier demain..." par Michel Pesqueur
NOTE DE L'IFRI.
"L'ailier de demain :
le partenariat homme-machine dans l'armée de Terre"
par Michel Pesqueur
***
L’armée de Terre s’est résolument engagée dans l’acquisition de capacités de haute technologie, notamment de systèmes automatisés évoluant dans un environnement connecté, afin d’obtenir la supériorité opérationnelle. L’association de combattants et de robots permet à une force déployée d’atteindre sa masse critique, de mieux appréhender son environnement et d’accroître son agilité.
Face à un adversaire symétrique, l’atteinte d’un rapport de force favorable dans les phases critiques de la manoeuvre, nécessaire pour emporter la décision, requiert une augmentation de la masse engagée dans l’action. L’association des combattants et des systèmes autonomes de tout type (robots et drones) offre une alternative à une augmentation de format dans un contexte de contrainte budgétaire.
Dans le brouillard de la guerre caractéristique du milieu terrestre, les systèmes autonomes permettent d’acquérir à faible coût humain et en temps utile la masse de données nécessaire à la compréhension de l’environnement, optimisant ainsi le processus d’élaboration des ordres. Leur apport se situe également dans la conduite des opérations, en permettant un ajustement de la planification. Enfin, l’intelligence artificielle (IA) permet un meilleur partage des données géoréférencées, une meilleure disponibilité des équipements et une meilleure endurance.
L’armée de Terre poursuit ses efforts pour développer la synergie homme-machine avec la création du Battle Lab Terre. Les programmes Scorpion puis Titan intégreront également de manière graduelle les systèmes automatisés dans les différentes fonctions opérationnelles. Pour autant, il ne faut pas occulter les difficultés induites par ces évolutions, notamment culturelles et éthiques : l’association homme-machine demande un effort important de formation et de préparation, tant pour les chefs que pour les soldats.
Auteur de la note : Michel Pesqueur
Date de publication de la note : 04/11/2021
Source : IFRI

Nouveau Directeur à l'IHEDN
Le général de division Hervé de Courrèges est né le 6 août 1968 à Chamalières (63). Saint-cyrien...
CR des Débats stratégiques de l’IHEDN - La France et l’OTAN depuis 1989
Par Isabelle Corbier, présidente du Comité Études et ProspectivesGuillaume Lasconjarias...
Élection de la nouvelle Présidence de l'AA-IHEDN
Le Comité Directeur (CODIR) de l'Association des Auditeurs de l'IHEDN (AA-IHEDN) composé des...
Commission Maritime – appel à contributions
La 3ème conférence des Nations Unies sur l’Océan se tiendra à Nice en juin 2025. Pour mémoire,...
Élus au Comité Directeur
Le Bureau de l’AA-IHEDN est heureux de soumettre la liste des élus au Comité Directeur à...
Un mot de Michel de Fautereau
Chers amisSans tomber dans un discours trop pompeux, je m’exprime, avec émotion quand même, dans...