Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
Retour
ELECTIONS Présidence de l'AA-IHEDN : Profession de foi

ELECTIONS Présidence de l'AA-IHEDN : Profession de foi

Chers membres du Comité Directeur, chers auditeurs, chers amis,

J’ai l’honneur et le plaisir de me porter candidat à la Présidence de l’AA-IHEDN, en binôme avec Marie- Claire Plaud, candidate à la Vice-Présidence, et de soumettre cette double candidature à vos suffrages lors de l’élection du 21 Juin 2022. Notre credo : la continuité de l’action entamée avec Valérie Duval. Notre ambition : vous faire aimer l’AA-IHEDN pour vous donner envie de participer avec plaisir à ses activités.

Avec Marie-Claire, nous sommes investis dans l’Association depuis plusieurs années : nous connaissons et partageons l’importance de la force et la richesse de ses racines. Nous aurons ainsi à cœur de maintenir, renforcer et continuer à développer les liens entre auditeurs de l’Association de toutes sessions, et de soutenir l’Institut IHEDN en lui proposant l’appui constructif de l’Association, dont le potentiel, du fait de la qualité de ses membres, est absolument considérable.

Notre Association doit continuer de s’adapter, comme elle a su le faire pendant la crise sanitaire en s’appuyant sur le numérique et en développant des pratiques plus digitalisées. La sortie de crise nous offre l’opportunité de vous écouter et d’imaginer ensemble de nouvelles formes d’interaction, de mobilisation de compétences, de proactivité de chacun et de rayonnement des idées, qui soient complémentaires aux pratiques « d’avant crise ». Ceci permettra notamment de soutenir les Commissions et les Comités qui le souhaitent, dans le rôle essentiel qu’ils ont à assurer pour encourager le débat des idées et promouvoir l’esprit de défense qui nous fédère et nous motive.

Notre association est membre, comme l’ensemble des associations nationales, régionales ou thématiques en lien avec l’IHEDN, de l’Union des associations d’auditeurs de l’IHEDN. L’Union a traversé des difficultés notamment budgétaires importantes, mais a su les surmonter. Nous demeurons convaincus qu’un réseau solide et bien géré d’associations d’auditeurs motivés, est un gage de force pour tous et notamment pour l’Institut.

Avec l’appui de Pascale Mesnil (Maritime 1), candidate au poste de Secrétaire Générale, et Philippe Sansy (Poldef 63), candidat au poste de Trésorier, nous sommes très désireux de nous mettre au service de l’Association et de continuer à travailler avec la délégation générale et l'équipe en place, pour porter ces ambitions, les concrétiser, et contribuer avec vous tous à son plus grand rayonnement.

IHEDNnement vôtres,

Michel de Fautereau (Poldef 46) et Marie-Claire Plaud (Poldef 60)

*********

PROGRAMME
***

Michel de Fautereau / Marie-Claire Plaud
Candidature à la Présidence et à la Vice-Présidence de l’AA-IHEDN
Elections du 21 Juin 2022
***

1- Maintenir, renforcer et continuer à développer les liens entre auditeurs de l’Association de toutes sessions :

• Faire en sorte que les membres du Comité Directeur puissent mieux se connaître entre eux

• Mieux articuler les rôles des délégués au Comité Directeur et des Présidents de sessions

• Rapprocher le Président et le Vice-Président des membres de l’Association

• Mettre en place des actions visant à limiter voire inverser l‘érosion des adhésions, notamment des sessions les plus récentes

• Développer la solidarité intergénérationnelle, veiller à capitaliser sur la richesse de la diversité des membres, des sessions et de leur formation d’origine

• Accueillir les nouveaux membres et les orienter vers les activités de l’AA-IHEDN convenant le mieux à leur profil, puis les suivre pour s’assurer de leur parfaite intégration.

2- Soutenir l’Institut IHEDN en lui apportant l’appui constructif de l’Association et de ses membres, et être un contributeur impliqué de la communauté IHEDN :

• Maintenir les liens amicaux traditionnels entre l’Association et l’Institut, directement ou via l’Union-IHEDN,

• Susciter la prise de contact avec les nouvelles sessions sortantes, de façon à organiser l’« après-IHEDN »,

• Se tenir à disposition de l’Institut, susciter des initiatives,

• Participer aux travaux de l’Union-IHEDN (Forums, réunions des associations, études …) de façon à créer et entretenir des liens avec les auditeurs d’autres sessions, nationales, régionales, thématiques ou internationales.

3- Imaginer de nouvelles formes d’interaction, de mobilisation de compétences, de proactivité de chacun et de rayonnements des idées :

• Mobilisation de compétences : ouvrir des opportunités permettant aux membres qui le souhaitent de s’investir dans l’Association de façon ponctuelle, ou apporter leur soutien sur des thèmes ou des besoins non couverts par les Commissions et Comités (groupes de travail « éphémères »)

• Proactivité : susciter les avis, écouter les idées nouvelles et l’expression des attentes

• Rayonnement des idées : favoriser le débat d’idées dans un esprit bienveillant et constructif

• Digital : garder le meilleur de l’expérience de la crise sanitaire – inventer de nouvelles formes d’appui digital aux activités de l’association. Le numérique permet aussi de dépasser l’espace géographique pour ceux ne pouvant pas venir en présentiel et d’impliquer ainsi tous les anciens auditeurs où qu’ils se trouvent en France ou dans le Monde

4- Soutenir les Commissions et les Comités, et encourager le débat d’idées :

• Evaluer, avec les Commissions et les Comités, les soutiens possibles qui pourraient être apportés par l’Association, notamment en période de redémarrage « post crise sanitaire »

• Susciter, en lien avec les partenaires (IHEDN, Union-IHEDN, autres associations…) des thèmes de réflexion et de recherche communs.

Vous pouvez télécharger la profession de foi et découvrir les membres de l'équipe de Michel de Fautereau et Marie-Claire Plaud en cliquant sur le PDF en pièce jointe.

Documents
icoPaperclip32Dark Profession-de-foi-election_21062022 (1).pdf
Consultez également
RETOUR sur les 20 ans de la 55ème session nationale de l'IHEDN

RETOUR sur les 20 ans de la 55ème session nationale de l'IHEDN

La 55ème IHEDN fête ses 20 ans à la maison des X*Le 27 juin 2022, la 55ème session nationale de...

30 juin 2022
VOYAGE D'ETUDES de la CVE à Madrid du 22 au 26 octobre 2022

VOYAGE D'ETUDES de la CVE à Madrid du 22 au 26 octobre 2022

COMMISSION des VOYAGES d'ETUDES de l'AA-IHEDNVOYAGE d’ETUDES à MADRID22 au 26 octobre 2022«...

30 juin 2022
CONFERENCE du Comité Etudes et Prospective - 23/06/22

CONFERENCE du Comité Etudes et Prospective - 23/06/22

Le Comité Etudes et Prospectivevous invite à sa conférencesur le thème"L’Indopacifique : où en...

9 juin 2022
Assemblée Générale Ordinaire de l'AA-IHEDN - 21 juin 2022 à 18h30

Assemblée Générale Ordinaire de l'AA-IHEDN - 21 juin 2022 à 18h30

Assemblée Générale du 21 juin 2022Conformément à l’article 18 des statutsAuditeurs et Auditrices...

9 juin 2022
COLLOQUE : 6ème rencontre du centenaire - 30.06.22

COLLOQUE : 6ème rencontre du centenaire - 30.06.22

La sixième rencontre du centenaire sera consacrée au thème suivant :La révolution numérique des...

7 juin 2022
RETOUR sur le livre "Le grand livre de l'Afrique ..."

RETOUR sur le livre "Le grand livre de l'Afrique ..."

"Le grand livre de l’Afrique. Chaos ou émergence au sud du Sahara ? "de Nicolas NORMAND*****On...

1 juin 2022