CR de la leçon inaugurale du séminaire « Geoint et géographie militaire »
Interventions introductives
Monsieur le Professeur Boulanger a rappelé l'histoire de ce séminaire et a introduit le programme des travaux de cette année.
Devant un parterre d'étudiants, de chercheurs et d'auditeurs de l'IHEDN, Marc-David Seligman a ouvert la séance en rappelant le rôle de notre association, notamment dans la réflexion sur ces questions, et à quel point les enjeux stratégiques de la maîtrise de l’information géospatiale sont stratégiques pour les opérations militaires modernes. Il a insisté sur la nécessité d’intégrer ces technologies dans les réflexions de défense nationale, tout en soulignant l’importance de la collaboration entre les secteurs public et privé pour développer des compétences dans ce domaine.
Alexandre Papaemmanuel a pris la parole pour expliquer les liens étroits entre les avancées en matière d’intelligence artificielle et la défense numérique. Il a mis en lumière le rôle de nos réflexions dans la structuration de ce domaine, en particulier en ce qui concerne l’intégration de l’IA.
Présentation de Bertrand Rondepierre : le Geoint et l’intelligence artificielle au cœur de la défense
La présentation principale a été assurée par Bertrand Rondepierre, directeur de l’Agence Ministérielle pour l’Intelligence Artificielle de Défense (AMIAD), relevant du ministère des Armées. Il a détaillé la genèse de la l'IA, et de l'AMIAD et du rôle, de la révolution des LLM. Il a souligné l'impact sur le concept de Géointelligence (GEOINT), une combinaison d’outils géospatiaux et de pratiques numériques associée aux récentes avancées technologiques. Le Geoint se fonde sur des éléments comme la cartographie traditionnelle, l’imagerie satellite, la géolocalisation en temps réel et la fusion de données provenant de multiples capteurs. L’IA joue un rôle clé dans l’analyse rapide et efficace de ces données, permettant d’extraire des informations précieuses pour la défense et la sécurité.
Bertrand Rondepierre a insisté sur le fait que le Geoint n’est pas seulement un outil mais un véritable élan de décloisonnement au service du croisement de la géographie, de la géopolitique et de la donnée.
Le Geoint, un champ en pleine expansion
Le séminaire a mis en avant que, depuis 2013, les réflexions autour du Geoint n’ont cessé de prendre de l’ampleur, notamment grâce aux progrès technologiques. On notera ainsi l’importance de ce domaine en tant que champ de compétences incontournable pour les opérations militaires, mais également comme secteur économique en pleine croissance.
Cette leçon inaugurale du séminaire a permis de confirmer que le Geoint et l’intelligence artificielle sont des éléments essentiels pour renforcer les capacités de défense et de sécurité, tout en ouvrant des perspectives pour repenser la relation entre géographie, technologie et défense dans les années à venir.
TRIBUNE du général de l'AAE E. Autellet et A. Papaemmanuel (AA68)
Tribune - "L'IA transforme les paradigmes traditionnels de la guerre"L’intelligence artificielle...
TRIBUNE de C. Perrin (AA68) et A. Papaemmanuel (AA68)
Tribune - La France et l’arme cyber : de l’éther au budgétaire« La cyberdéfense de la France a...
CERT-FR : Rapport et menaces et incidents 2022
Une gestion de version détaillée se trouve à la fin de ce document.GESTION DU DOCUMENTRéférence...
AGENDA Geoint. Programme du séminaire de recherche 2022-2023
"Où en est le Geospatial Intelligence en France ?"Séminaire de recherche 2022-2023Le Geospatial...
ARTICLE sur les services de renseignement par Alexandre Papaemmanuel (AA68)
"Mode d’emploi pour un Atlas Mnémosyne * des services de renseignement"par Alexandre...
NT : "La transition numérique , une dématérialisation "hors sol" ?"
par Raphael Danino PerraudChercheur associé auLaboratoire d'économie d'Orléans (LEO) et auBureau...